Quelques notes

Ce site propose un certain nombre de programmes Java, principalement adaptés à la géométrie, mais pas seulement puisqu'on trouve, par exemple ici, un convertisseur Note Worthy Composer, LilyPond.

Tous les programmes ont été modifiés (décembre 2017, février 2018) pour qu'ils puissent fonctionner de façon autonome.

Ils peuvent être encapsulés, comme dans le passé, dans une page web, ces programmes portent alors le nom de applet ou appliquette. Cependant les navigateurs acceptant les applets sont de plus en plus rares, et nécessitent un réglage correct de la sécurité au niveau de Java. Je les ai donc modifiés pour qu'on puisse les utiliser dans n'importe quel environnement.

Sous Windows, par exemple, il suffit de télécharger le fichier compilé et compressé (extension .JAR) puis de cliquer dessus pour le lancer.

On peut aussi, en mode commande, taper java -jar application.jar ou même quelques fois directement application.jar

On peut aussi lancer le .JAR directement de la page web en utilisant le WebStart Java mais cela implique un réglage du niveau de sécurité de la machine Java correct.

Par ailleurs tous les programmes sources sont fournis. On peut bien sûr les modifier et les recompiler.

S'ils utilisent la bibilothèque geo il faut d'abord télécharger cette bibliothèque et l'installer en sous-répertoire.

Le plus simple, si vous travaillez sous Windows et si vous ne voulez, ni utiliser le mode commande, ni utilisez un environnement un peu lourd de type Eclipse, est de prendre Notepad++ et une boîte de dialogue adaptée qu'on trouvera ici.

Il y a aussi Gava premier logiciel de géométrie en ligne, basé sur la bibliothèque geo mais ne fonctionne plus très bien en mode applet toujours pour des raisons de sécurité. Le .JAR (version 2.5) fonctionne à peu près correctement mais le code a besoin d'être nettoyé.

Les pages du dossier proba fonctionnent très bien, les appliquettes ont toutes été modifiées pour être jouées de façon autonome.

Notez enfin que tout est proposé en licence Licence Creative Commons.

[ retour à la page d'accueil | historique depuis le 02/12/98 ]